عاشق الظلام
صلي على النبي صل الله عليه وسلم انجازاتي لايتوفر على اوسمة بعد:
| موضوع: المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية 2010-11-07, 20:35 | |
| 2-1) Eléments de planification didactique L’unité minimale de gestion des enseignements est la séquence. Elle occupe, selon les niveaux, une ou deux semaines ainsi que le précise le tableau suivant: | 4 ème Année du cycle de base | 1 ère année du Cycle intermédiaire | 2 ème année du Cycle intermédiaire | 3 ème année du Cycle intermédiaire | 4 ème année du Cycle intermédiaire | Nombre de Séquences [1] d’apprentissage | 16 (à raison de 2 semaines par séquence) | 12 (à raison de 2 semaines par séquence) | 12 (à raison de 2 semaines par séquence) | 12 (à raison de 2 semaines par séquence) | 12 (à raison de 2 semaines par séquence) | Nombre de séquences de Soutien ou d’approfondissement | 2 (& semaine par séquence) | 8 (à raison de 2 semaines par séquence) | 9 (à raison de 2 semaines par séquence) | 9 (à raison de 2 semaines par séquence) | 9 (à raison de 2 semaines par séquence) | Nombre de séquences réservées aux phases de transition | | 2 semaines | 1 semaine | 1 semaine | 1 semaine | Total Semaines/an | 34 | 34 | 34 | 34 | 34 | Masses horaires annuelles | 51 | 272 | 272 | 264 | 264 |
- La planification de chaque séquence d’apprentissage doit prévoir une évaluation formative durant son déroulement. - Le recours aux nouvelles technologies d’information et de communication permettrait à l’enseignant de varier ses supports, de multiplier les situations d’apprentissage de la langue française et de favoriser l’auto-apprentissage - L’enseignant utilisera donc, autant que faire se peut, des cassettes audio-visuelles, encouragera l’exploitation des médias et des outils informatiques. - Cette approche diversifiée doit toucher l’apprentissage de la langue française à tous les niveaux. Le Cycle de base La quatrième année du cycle de base constitue une classe de première ouverture sur la langue française. A ce niveau, la priorité est accordée à l’oral (dialogue, chants, récits, contes, sketchs, saynètes…) On amènera progressivement l’élèves à : - S’habituer au système phonologique du français. - Se familiariser avec le système prosodique. Par ailleurs, on tiendra compte des trois principes suivants : - l’ouverture de l’école sur la réalité extrascolaire. - La prise en compte de l’univers de l’enfant, en vue de la valorisation de sa propre culture. - L’implication de l’apprenant dans les opérations didactiques liées aux apprentissage. Le cycle intermédiaire Deux grandes étapes composent cette phase d’apprentissage : - 1ème et 2ème années : première étape d’acquisition - 3ème et 4ème années : étapes de consolidation et de préparation au collège. A l’issue de la 4 ème année du cycle intermédiaire du primaire, l’élève doit - être capable de communiquer en français à un degrés élémentaire suffisant ; - être capable de lire à haute voix avec une articulation phonétique correcte et en saisissant la portée du texte ; - être capable de produire un texte répondant à des consignes; - posséder suffisamment de techniques de travail (recherche documentaire, mobilisation d’idées, …) 2-2 Progression concernant La 4 ème année du cycle de base Classe d’initiation Séquence d’apprentissage | Communication et lexique | Graphisme | 1 et 2 | Présenter / Se présenter | Traits horizontaux et traits verticaux | 3 et 4 | Saluer et remercier | Traits obliques | 5 et 6 | Exprimer la notion d’appartenance | Courbes et ronds | 7 et 8 | Identifier quelques animaux | Traits et points | 17 e semaine | Evaluation et soutien (ou approfondissement) | 9 et 10 | La toilette | Lignes ondulées et spirales | 11 et 12 | Identifier les membres de la famille | Le graphème « a » | 13 et 14 | Distinguer légumes et fruits | Le graphème « m » | 15 et 16 | Parler de son école | Le graphème « b » | 34 e semaine | Evaluation et soutien (ou approfondissement) |
2-3) Progression concernant La 1 ère année du cycle intermédiaire semaines d’apprentissage | Communication et actes de langage | Lecture/écriture | 1 ère et 2 ème semaines | Phase de transition (évaluation-diagnostic, rappels et révisions ciblées) Lecture globale de mots-clés | 3 ème semaine | Identifier et s’identifier | a-o | Repérage de « a » et « o » | 4 ème semaine | Saluer et remercier | i-m | Repérage de i – m | 5 ème semaine | Enumérer, compter | e-n | Repérage de e et n | 6 ème semaine | Dire l’appartenance | r-l | Repérage r et l | 7 ème semaine | Dire l’attribution | U/é-er-es-et-ez | Repérage u et é-er-es-et-ez | 8 ème semaine | Se situer dans la salle de classe | b-p | Repérer b et p Ecrire les nombres de 0 à 10 | 9 ème semaine | Evaluation et soutien | 10 ème semaine | Soutien individualisé (consolidation et approfondissement) | 11 ème semaine | Demander un renseignement | d-t | Repérage de d et de t | 12 ème semaine | Exprimer une invitation | V/é-è | Repérage de v et de é et è | 13 ème semaine | Accepter, refuser | s-ss/f | Repérage de s, ss, et de f | 14 ème semaine | Demander l’autorisation | C=k/ au eau- | Repérer c=k, de au et de eau | 15 ème semaine | Donner un ordre | Ch /on om | Repérage de ch, de on et de om +Reconnaître une phrase impérative (ponctuation) | 16 ème semaine | Conseiller | Ou / oua | Repérage de ou , et de oua Exercices à trous | 17 me semaine | Evaluation et soutien | 18 me semaine | Soutien individualisé (consolidation et approfondissement) | 19 e semaine | Exprimer un désir | Ce; ci /ette, elle, esse | Repérage + Exercices à trous | 20 ème semaine | Exprimer un souhait | G/ en em an am | Repérage + Exercices à trous | 21 ème semaine | Exprimer un sentiment | Q=k ; br, dr, tr, cr, | Repérage + Reconstitution de phrases | 22 ème semaine | Donner son avis | Ph=f/ ai; ei | Repérages + Reconstitution de phrases | 23 ème semaine | Comparer | j/in, im, un um | Repérages + Exercice lacunaire à dominante lexicale | 24 ème semaine | Evaluer/apprécier | GE GI/ bl, cl, pl ; fl | Repérages + Exercice lacunaire à dominante structurale | 25 ème semaine | Evaluation et soutien | 26 ème semaine | Soutien individualisé (consolidation et approfondissement) | 27 ème semaine | Se repérer dans le temps | Gn/ ier ieu, ien | Repérages + Reconstitution de phrases impérative (ponctuation) | 28 ème semaine | Raconter | Ion, tion, ill, illon, | Repérages + Exercices à tous | 29 ème semaine | Se repérer dans l’espace | X, Z, /ail, aille | Repérages + Exercices à tous | 30 ème semaine | Décrire | Y/W/ euil, euille | Repérages + Reconstitution de dialogue | 31 ème semaine | Jeux d’expression /récitation | Lecture de petites histoires | Repérages + Reconstitution d’un dialogue | 32 ème semaine | Jeux d’expression /récitation | 33 ème semaine | Evaluation, soutien et consolidation | 34 ème semaine | Soutien individualisé + activités de fin d’anné |
|
|
بن زيمة
صلي على النبي صل الله عليه وسلم انجازاتي لايتوفر على اوسمة بعد:
| موضوع: رد: المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية 2010-11-07, 21:54 | |
| السلام عليكم ورحمة الله وبركاته انجاز رائع ومواضيع مميز وابداع راقي سلمت وسلمت الايادي التي شاركت وساهمت في هذا الطرح الجميل بارك الله بك ولا تحرمنا من ابداعاتك وتميزك المتواصل واصل في كل ما هو جديد ومفيد لديــــــــــــــك فنحن بانتظار جديدك الرائع والجميــــــل كوجودك المتواصل والجميل معنا |
|
sayad
صلي على النبي صل الله عليه وسلم انجازاتي لايتوفر على اوسمة بعد:
| موضوع: رد: المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية 2010-11-08, 11:24 | |
| |
|
عاشق الظلام
صلي على النبي صل الله عليه وسلم انجازاتي لايتوفر على اوسمة بعد:
| موضوع: رد: المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية 2010-11-08, 14:41 | |
| شكرااااااااااااااا على المرور العطر والمتميز ميرسي |
|
mysterious boy
صلي على النبي صل الله عليه وسلم انجازاتي لايتوفر على اوسمة بعد: الوسام الأول
| موضوع: رد: المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية 2010-11-08, 15:35 | |
| |
|
عاشق الظلام
صلي على النبي صل الله عليه وسلم انجازاتي لايتوفر على اوسمة بعد:
| موضوع: رد: المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية 2010-11-19, 12:57 | |
| شكراااااااااااا على المرور |
|
BARCELONA
صلي على النبي صل الله عليه وسلم
| موضوع: رد: المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية 2010-11-20, 08:50 | |
| |
|
عاشق الظلام
صلي على النبي صل الله عليه وسلم انجازاتي لايتوفر على اوسمة بعد:
| موضوع: رد: المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية 2010-11-24, 13:07 | |
| شكرااااااااااااا على المرور |
|