توفيق بشار
صلي على النبي صل الله عليه وسلم انجازاتي لايتوفر على اوسمة بعد: الوسام الأول
| موضوع: Composition de la 1ère langue étrangère 2009-12-18, 22:57 | |
| Collège d'Enseignement Moyen Niveau:4ème A.MEmir Abdelkader-Naama- 1er trimestreComposition de la 1ère langue étrangère-Français- Texte: « Je m'appelle Betty, j'ai 13 ans. J'habite à Monrovia, capitalede Libéria. Je vis avec ma maman et mon frère Prince; il a 11 ans.J'aiencore trois frères et trois sœurs, ils sont plus âgés et tous mariéset vivent avec leur famille dans d'autres quartiers. Maman vend despiments et de l'huile au marché mais le commerce marche mal, la guerrea appauvri tout le monde, maman a peu de clients. Prince et moitravaillons aussi au marché, nous essayons de vendre des sachets enplastiques pour porter les marchandises…….La situation est devenue sigrave que chaque jour est une nouvelle lutte pour vivre………….. ».D'après G.Bruyndockx,G.HugtI/ Compréhension de l’écrit et vocabulaire : (13 pts)-1-Dans ce texte les auteurs décrivent :-a-La vie d’une famille riche.-b-La lutte d’une famille pour vivre.-c-La rentrée scolaire.-2-Où se passe l’histoire ?-3-Réponds par « Vrai » ou « Faux » :-a-Betty vit seule avec sa mère.-b-Betty est moins âgée que Prince.-c-Betty a encore des frères et des sœurs.-4-Malgré son jeune âge, Betty travaille.Que fait-elle ? Avec qui ?-5-Relève du texte deux (2) mots qui renvoient à l’idée de « commerce ».-6-Trouve dans le texte le contraire de « enrichi » et « acheter».-7-Parmi ces mots, l’un d’entre eux n’est pas un participe présent, lequel ?- vendant- achetant – maintenant - finissant-8-Maman vend des piments et de l'huile au marché mais le commerce marche mal.(a) Le rapport exprimé dans cette phrase est :- la cause – l’opposition – la conséquence(b) Je peux remplacer la structure soulignée par :- donc – cependant – car-9- Nous travaillons au marché.-Réécris la phrase au futur simple.II/ Expression écrite : (7 pts) - Aimerais-tu travailler ou terminer tes études ? Pourquoi ?- Que penses-tu du travail des enfants ?Développe tes idées en argumentant. |
|
بن زيمة
صلي على النبي صل الله عليه وسلم انجازاتي لايتوفر على اوسمة بعد:
| موضوع: رد: Composition de la 1ère langue étrangère 2009-12-19, 00:01 | |
| |
|
توفيق بشار
صلي على النبي صل الله عليه وسلم انجازاتي لايتوفر على اوسمة بعد: الوسام الأول
| موضوع: رد: Composition de la 1ère langue étrangère 2009-12-19, 00:36 | |
| |
|
! MaSkI !